Missions d'expertise
 

Le CLIC inscrit dans la loi

L’existence légale du CLIC est confirmée par son insertion dans plusieurs textes législatifs.

Ils sont nommément inscrits dans la loi n° 2001-647 du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées et à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) . Cette loi définit notamment la notion de territoires de coordination de l’action gérontologique avec l’appui des centres locaux d’information et de coordination.

Ils sont également considérés dans la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 «rénovant l’action sociale et médico-sociale» comme établissements et structures entrant dans son champ, cette loi ajoute la catégorie des centres de ressources et des centres d’information et de coordination qui inclut nommément les CLIC. Elle balise le champ médico-social en lui assignant un certain nombre d’obligations dont celle de l’évaluation.

Depuis la loi du 13 août 2004 sur les responsabilités locales, les Conseils généraux sont les autorités de tutelle des CLIC. Le CLIC au sens de l’article L113-2 du code de l’action sociale et des familles répond aux politiques engagées par le département.

Ses missions

Lieu d’échange et d’information, le CLIC travaille à la coordination des actions médico-sociales en direction du public des personnes âgées et/ou handicapées. Le CLIC a plusieurs objectifs :

  • Informer et faciliter l’accès aux droits et services appropriés sur un territoire défini.
  • Orienter vers les services adéquats et existants sur le territoire.
  • Accompagner et aider les personnes dans leurs projets
  • Conseiller et prendre en charge des situations complexes.
  • Promouvoir des actions de prévention et de soutien destinés aux personnes elles-mêmes, mais aussi à leurs familles et leurs proches (conférence, atelier, réunion, aide aux aidants, ...).
  • Animer et coordonner un réseau local de professionnels intervenant dans le champ gérontologique et du handicap, afin de favoriser le travail en réseau et la prise en compte de la personne dans sa globalité.

Le CLIC concentre une documentation (dépliants, brochures, ouvrages) et des dossiers relatifs aux services de maintien à domicile et aux établissements pour personnes âgées et handicapées. Il peut informer sur les aides auxquelles les personnes peuvent prétendre, sur le passage à la retraite, sur la santé, l’alimentation, les activités sportives et culturelles, sur les droits, et sur tous les thèmes en lien avec la vie quotidienne.

 
Copyright © 2018 CLIC Côte d'Emeraude - Site réalisé par Romain Gaidier