Qui sommes nous ?
 
2005

Comité d’Observation de la Dépendance et de la médiation CODEM Secteur Rive Gauche de la Rance

Travailler en cohérence et en complémentarité pour apporter un service de qualité aux personnes âgées et à leur entourage : mise en place du CODEM Secteur Rive Gauche de la Rance.

Les partenaires du secteur forment une association de type "loi 1901" animée par un objectif commun : rassembler et coordonner l’ensemble des acteurs faisant partie du processus de prise en charge de la personne.

Le CODEM SRGR regroupe sur son secteur les acteurs locaux (collectivités locales, services de soins et d'aides à domicile, établissements sanitaires et médico-sociaux, professionnels de santé, clubs de retraités) et les équipes médico-sociales... C'est un lieu de concertation et de médiation entre ces différents partenaires.

Le CODEM est notamment chargé de :

  • recueillir les données relatives à la population âgée du secteur gérontologique et identifier les ressources locales.
  • évaluer les besoins et les demandes exprimées par les personnes âgées et leurs familles, sur leur secteur.
  • élaborer des projets et favoriser la mise en œuvre d'actions collectives, notamment de prévention, pour répondre aux besoins non satisfaits des personnes âgées ou de leurs familles.
  • constituer un lieu de médiation et de concertation entre les différents partenaires de l'action gérontologique.

Le CODEM constitue ainsi une instance qui définit une véritable politique gérontologique locale au plus près des besoins de la population.

A ce titre le CODEM SRGR s’est vu confier des missions d’expertise telle que le schéma départemental de l’aide et des soins à domicile du département ou les différents travaux du CODERPAG.

L'histoire des CODEM en Ille et Vilaine :

Une loi de 1997 a créé les CODEM pour fédérer l'ensemble des acteurs qui travaillent autour des personnes âgées.
Il s'agit d'une instance de réfléxion et de concertation.
Il s'agit d'analyser les manques et les besoins d'un territoire et de faire des propositions.
De manière complémentaire, les CLIC sont des instances opérationnelles : mettre en oeuvre les actions envisagées par le CODEM.

2006

Création du CLIC de la Côte d’Emeraude

L’Association pour l’Autonomie et la Lutte contre le Handicap de la Côte d’Emeraude (APALHce) est née en 2006. Cette association a été créé en vue de compléter l’instance politique de coordination gérontologique existante (le CODEM : Comité d’observation de la Dépendance et de la Médiation) et de porter la création du CLIC.

L’APALHce associe l’ensemble des structures et des professionnels médico-sociaux du territoire de la Côte d’Emeraude qui mettent en œuvre la politique en faveur des personnes âgées et handicapées. Son objectif principal est de permettre une prise en charge globale et cohérente de l’usager en décloisonnant les champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Le CLIC de la Côte d’Emeraude a été labellisé niveau 3 en juin 2006 avec comme territoire d’intervention le Canton de Dinard, soit 6 communes avec l’établissement d’une convention de partenariat avec le Conseil Général d’Ille et Vilaine.

Signature d’une convention de partenariat CLIC Côte d’Emeraude et Conseil général 35.

2006

Un nouveau public, de nouvelles missions : Le CLIC de la Côte d’Emeraude devient en décembre 2006 l'antenne officielle de la MDPH.

La loi du 11 février 2005 crée les Maisons départementales des personnes handicapées : MDPH.

Afin d’apporter une réponse de proximité à un public, le Conseil général a décidé d’associer très étroitement les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC).

En plus de leur action traditionnelle en faveur des personnes âgées, ils deviendront des antennes locales de la MDPH, par convention CLIC-MDPH.

2007

Création du CODEM Terre et Mer sur les cantons de Cancale, Châteauneuf et les communes de la Gouesnière et St Jouan des Guérêts.

Création du CODEM Terre et Mer sur les cantons de Cancale, Châteauneuf et les communes de la Gouesnière et St Jouan des Guérêts.

Extension du territoire d’intervention du CLIC de la Côte d’Emeraude sur le territoire du Codem Terre et mer. Depuis octobre 2009, le CLIC de la Côte d’Emeraude intervient en plus du territoire canton de Dinard sur les cantons de Cancale, Canton de Chateauneuf et les communes de la Gouesnière et commune de st Jouan des guérêts.

2009

Signature d’une convention de partenariat entre le CLIC de la Côte d’Emeraude et le réseau de santé : Géront’Emeraude.

La convention entre le réseau de santé, le CLIC et le CG35 doit permettre d'harmoniser les pratiques, travailler sur des outils communs et faciliter le parcours de l'usager en direction des services.

Depuis la création des Codems et du CLIC

Concertation départementale : CODERPAG

Le CLIC de la Côte d’Emeraude et les Codem SRGR et Terre et Mer sont représentés au Comité départemental des retraités et des personnes âgées et de l'action gérontologique. Instance de dialogue, d'information, de réflexion et de proposition, le CODERPAG est consulté sur :

  • les projets d'application des lois et règlements en Ille et Vilaine
  • l'élaboration et la mise en oeuvre du schéma gérontologique départemental

Les membres du CLIC et des CODEM participent aux 4 commissions : Innovations, Prévention du vieillissement, Maintien à domicile, Etablissements/hébergements.

 
Copyright © 2018 CLIC Côte d'Emeraude - Site réalisé par Romain Gaidier